Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
trilean's family !
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 37 226
9 octobre 2008

Cousin et gendarme ???

Bonsoir à tous !

Les élèves m'ont posé une "colle" aujourd'hui ..... et après 5 minutes de recherche sur le net .... je ne trouve pas de solution ! Pouvez-vous m'aider ?

-Pourquoi les gros moustiques s'appellent-ils des "cousins" ?

-et pourquoi les pyrrhocores (tiens je ne me souviens meme plus de la bonne orthographe ...rhooooo la honte !) s'appelent-ils des "gendarmes " ?

Hein, dites, POURQUOI ?????

Publicité
Publicité
Commentaires
V
n. m. XVIe siècle. Du latin populaire *culicinum, dérivé du latin classique culex, culicis, « moustique ».Moustique grêle et allongé vivant surtout dans les régions humides. Une piqûre de cousin. (On dit aussi Culex.)<br /> <br /> Attention : origine latine complètement différente du mot cousin(e) qui lui vient du latin populaire *consinum, forme abrégée du latin classique consobrinus, « cousin germain du côté maternel » (d'ailleur le mot cousin en espagnol se dit sobrino...interessant, non?)<br /> <br /> Quand aux gendarmes leur nom viendrait de la similitude de couleur avec la tenue des gens d'armes d'autrefois, de même que l'autre nom qui leur est donné,"Suisse", par analogie avec la tenue des gardes du Vatican.<br /> <br /> Au cas où vous vous poseriez la question je suis arrivée sur votre blog en provenance des JCA, en passant par FroufrouetCapucine...et la question sur les moustiques et les Pyrrhocoris Apterus m’a interessée... Comme quoi, les travaux d’aiguilles ça peut mener loin :)
F
aucune idée mais ici on est envahi de cousins !!!
Publicité